Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais kes Ka fée
Mais kes Ka fée
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
1 février 2008

*De l’intérêt de faire ses cosmétiques*

200416165_001


Mon mari m’a interpellé hier soir en me demandant à quoi cela servait de faire ses cosmétiques.

Grande question en effet.

Je pense tout d’abord qu’il y a un aspect écologique qui rentre en compte, en tout cas moi cela a été mon moteur. Dans un premier temps virer tous les produits beurk de ma salle de bain.

Fini tous les paraben, edta, sls et compagnie qui rentre dans la composition des produits cosmétiques de l’industrie chimique.

Mais pourquoi ne pas acheter tout bêtement des produits Bio tout fait ?

Et c’est là que l’aspect économique rentre en jeu. Ben oui il faut compter en moyenne 30 euros pour une crème hydratante visage de 50 ml alors que si j’achète 100 ml d’huile d’amande douce,  100 ml d’huile de macadamia, 30g de cire emulsifiante, 200 ml d’hydrolat de camomille romaine et 30 ml d’extrait de pépins de pamplemousse pour conserver (exemple de produits de base) je m’en sors pour le même prix mais je peux me faire 4 crèmes de 50 ml. Ca c’est pour la crème visage mais ensuite il y a les démaquillants, les laits pour le corps, les huiles de massages, les baumes à lèvres, les crèmes de soins pour les pieds et j’en passe. Tout est réalisable et cela pour un coût toujours plus intéressant vis-à-vis des prix des produits Bio.

Cela dit il y a vite des dérives. On va se mettre à chercher des produits très rares ou fabriqués à l’autre bout du monde. Tenter d’améliorer l’odeur de ses produits avec des fragrances ou rajouter un conservateur très puissant pour prolonger la durée de vie de ses produits.

C’est là que les dimensions écologique et économique se perdent un peu.

Et ceci à cause du dernier point qui nous poussent toutes à se plonger dans la cosmétique maison, le plaisir de faire avec ses petites mimines.
« Ca vous plaît, c’est moi qui l’ai fait ? » ça vous rappelle quelque chose ;-))

Car quel bonheur que de touiller et de voir prendre cette jolie crème que nous avons imaginé. Quelle joie que de voir que ses effets sont bénéfiques et souvent même bien plus que les divers produits qu’on utilisait avant. Alors on continu, on fabrique de plus en plus, on a envie de fabriquer pour sa famille, ses amis, la Terre entière. Tout ça pour ce petit bonheur de voir l’huile et l’eau se mêler en une synergie merveilleuse.
Mais faire ses cosmétiques c’est aussi faire partie d’une grande famille de tambouilleuses toujours là pour améliorer nos petites mixtures, échanger des recettes, s’offrir des produits et surtout créer des amitiés.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci Céline ;-)<br /> <br /> La Guêpe ^o^
L
et bien tu vas pas le croire mais je me retrouve exactement dans ce que tu dis !!!! elle est pas belle la vie ???!!!<br /> bizzz
C
Coucou Karine!<br /> Petite cachottière! Ton blog est génial: je l'ajoute à mes favoris! Au plaisir de te revoir,<br /> Céline
Publicité