Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais kes Ka fée
Mais kes Ka fée
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
20 juin 2008

Savon peaux jeunes

Il fallait absolument que je partage ma joie avec vous.
J'ai enfin réussi à faire un savon violet avec de l'orcanette et ce grâce au billet de Chabou sur Potions et Chaudron.
J'ai complètement modifié la recette mais j'ai suivit mot à mot la méthode et mon savon à prit une magnifique teinte pourpre.
J'étais tellement étonnée et heureuse que j'en ai oublié de rajouter l'argile blanche que je voulais y mettre à la trace.

Ce savon est destiné à ma nièce qui commence tout juste à entrer dans la pré-adolescence. J'ai donc voulu lui faire un savon nettoyant tout doux pour aider à faire disparaître ses petites imperfections et aider à la cicatrisation.

Voici la recette :

Huile de Coco 50g
Huile de Palme 50g
Beurre d'Aloe vera 25g
Huile de Jojoba 10g
Huile de Macadamia 6g
Huile de Pépins de raisin 29g

Soude calculée avec un escompte de 5% et diluée avec 80g d'eau

A la trace

Huile d'Olive 80g + 2cc d'Orcanette infusée pendant 30min
Huile de Noisette 7,5g
HE Manuka
HE Lavande
HE Petit grain


Tout le secret de cette réussite est de faire macérer l'orcanette avec une partie de l'huile (ici j'ai pris l'huile d'olive) en mettant le tout au bain marie pendant 30min. J'ai ensuite tout laissé jusqu'au moment ou j'ai eu le temps de faire mon savon, soit environ 2h. Mon huile d'olive était teinté d'un magnifique rouge profond.
Ensuite il faut mélanger les huiles restantes avec la soude jusqu'à la trace légère puis incorporer l'huile infusée. A cet instant la pâte est passé d'un jaune verdâtre à un magnifique violet profond.
Je n'y croyais tellement pas que j'en ai oublié la moitié des choses. Je souhaitais mettre un peu d'argile blanche pour ses propriétés nettoyantes et désincrustante et elle est passée à a trappe. Heureusement j'ai quand même mis mon huile de surgraissage et les huiles essentielles, c'est déjà ça ;-)


Choix des ingrédients
:

Beurre d'Aloe vera : Régénérant.
Huile de Jojoba : Régule la production de sébum.
Huile de Macadamia : Apaisante et restructurante.
Huile de Pépins de raisin : Très riche en acide linoléique elle est en cela excellente pour régénérer et restructurer la peau.
Huile de Noisette : Régule la production de sébum et lutte contre les points noirs.
HE Manuka : Antibactérienne puissante
HE Lavande Vraie : Cicatrisante cutanée puissante.
HE Petit grain : Régénérante et revitalisante cutanée.


Pour la photo désolé mais il va falloir attendre que je découpe mon savon. Pour l'instant il attend sagement dans son moule ;-)

Edit: Les photos sont faites mais vous allez être déçu, pendant la nuit ils ont viré au bleu, et pire l'odeur rappelle celle du Cyprès bleu à s'y méprendre. Ce qui est drôle c'est que justement je devais faire un savon au Cyprès bleu pour mon homme et que je le voulais pile dans cette teinte. Ce qui est moins drôle c'est que pour ma nièce adieu le rêve du savon hyper girly -_-
Il va donc falloir que je recommence mais cette fois ci je vais laisser l'orcanette de côté, enfin jusqu'à la prochaine fois ;-)

Voici la photo :


Savon_peaux_jeunes


Comme vous pouvez le voir le centre du savon est encore un peu violet et le reste est devenu bleu. Par contre je me demande si au cours de la cure il ne va pas changer de couleur, peut être qu'il redeviendra violet.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
zalors j'avais vu le stacciatella... mais celui là... il est super
K
Non je n'ai jamais essayé mais je crois que sa couleur ne tient pas bien. Je ne lâche pas l'affaire, je l'aurais mon savon à l'orcanette.
M
C'est ce que j'aime dans les savons artisanaux : on ne sait jamais à quoi s'attendre, c'est toujours une surprise ! t'as pas essayé l'argile violette pour la couleur ?
L
Elle est belle cette couleur !
E
Je les trouve magnifique en bleu! Et bravo pour ton blog, je viens de découvrir et c'est une mine de trésors :)
Publicité