Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais kes Ka fée
Mais kes Ka fée
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
29 mai 2008

Soap calc 9 WP

Avec tous les savons que je fais j'ai eu le temps de tester tous les calculateur de soude qui existent.
Mais ma préférence va vers Soap calc 9 WP.

Soap_calc

C'est celui que je trouves le plus complet car on y trouve un tableau avec les différentes qualités du savon selon les ingrédients choisis, comme la dureté, le pouvoir moussant, le pouvoir nettoyant, etc...
Il y a aussi un autre tableau qui donne des indications sur ce que contient le savon en Acides, Lauric, Linoleic, Myristic, Palmitic, etc...
Et bien sur un tableau qui sert à ajouter les différentes huiles qui composent notre savon soit en fonction du pourcentage, soit en fonction du poids. L'utilisation est possible avec de la soude comme de la potasse d'ailleurs mais ça je ne l'ai pas encore utilisé, un jour peut être...
Bien sur ce calculateur est en Anglais mais il n'y a rien de bien sorcier à comprendre. Seul les noms des différentes huiles peuvent poser problème mais un petit tour sur un traducteur et tout ira très bien.

Pour s'en servir rien de bien compliqué. Premièrement noter le nom de votre savon puis choisir "grams" dans la case "Total oil Weight" qui correspond bien sûr à la valeur choisit pour le poids du savon. Noter en dessous le poids total de vos huiles. Ensuite choisir une par une chaque huiles que vous souhaitez mettre dans votre savon. Cocher la case "%" ou "gm" selon comment vous voulez calculer la formule et marquer la valeur souhaitée.
Cliquez sur "Compute récipe" en bas de ce tableau pour avoir le calcul final de l'eau et de la soude.
Moi je vérifie toujours l'INS du savon pour qu'il se situe toujours aux alentour de 150. Si ce n'est pas le cas je change la formule du savon.
La soude par défaut est calculée avec un escompte de 5%, ce ci est noté dans la case "Super Fat/Discount %". Vous pouvez bien sur le changer à votre convenance.
En ce qui concerne le pourcentage d'eau il est par défaut calculé pour un rapport moyen de 2,6 : 1, ce qui donne quasiment le maximum d'eau utilisable. C'est pourquoi je change toujours ce rapport pour avoir un poids d'eau moyen, pour cela je met un rapport de 2,3 : 1. Après vérification sur The sage c'est ce rapport qui me donne toujours le poids moyen d'eau.
Pour finir je rentre dans la case "My additives" ce que je compte rajouter à la trace, comme ça pas d'oublis.
Et j'imprime la feuille pour avoir tout correctement noté et pouvoir archiver ma recette.

J'aime beaucoup sa simplicité d'emploi et le fait de pouvoir vérifier en un coup d'oeil le dureté du savon. Fini les calcul savants et longuets. Avant j'utilisais The sage, puis je calculais un par un les indices de dureté des mes huiles choisit puis je faisais le total. Si l'INS ne convenait pas je recommençais tout jusqu'à ce que ça me convienne. Grâce à Soap calc je gagne énormément de temps et mes savon sont toujours impeccables.

Et vous quel calculateur vous utilisez ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nous remercions grandement Madame Anne Sophie (en douce heure)de nous avoir fait découvrir soap calc<br /> nous avons appliqué les données et le savon dur testé est impeccable<br /> <br /> Dieudonné
N
Pour le moment j'utilise Thesage mais je vais faire un petit détour sur ce site ;)<br /> <br /> Merci de l'info :D
D
rhooo ton post tombe super bien. J'en avais entendu parler, j'ai voulu essayer, mais j'ai pas tout compris :( moi et l'anglais....<br /> tes explications tombent à pic, merciiiiii
C
kikou<br /> je ne connaissais pas celui la<br /> merki ka fée il a l'air senssas<br /> gros bidoux<br /> ta cece
P
j'utilise the sage et en connait quelques autres mais pas celui là!!! youppi et merci je vais voir ca de plus pres avec quelques recettes en tete... biz
Publicité